Tentations de Jésus… chemins de l’homme aujourd’hui

 1°dimanche de carême

En ce premier dimanche de Carême, Jésus nous invite à faire silence : ce temps nous est offert dans le secret de nos cœurs, pour mettre chaque jour Dieu un peu plus à la première place.

Prendre le chemin du désert… aller à la rencontre de Dieu dans l’ordinaire de nos routes humaines ! Comme Jésus conduits par L’esprit Saint, avançons pendant ces quarante jours dans la confiance et la grâce de l’amour de Dieu Notre Père.

Avec l’extrait du deutéronome celui de Luc…ENTRÉE DANS L’ALLIANCE pour connaitre l’humanité de Dieu. Dans le Livre du Deutéronome, Moïse fait le récit de la naissance du peuple d’Israël. Engendré de l’Exode, et de sa sorte d’Egypte. Il ne s’agit pas de se souvenir simplement, comme si le salut appartenait au passé : le récit des hauts faits de Dieu signifie la confiance du peuple envers son Dieu, un Dieu toujours présent, aujourd’hui comme il l’était hier pour les pères.  L’évocation du pays « où coulent le miel et le lait » (aliments reçus sans un travail considérable), suggère que tous les biens que nous pouvons produire sont avant tout le résultat d’un don de Dieu, de la grâce. L’événement est le point de départ d’une nouvelle relation avec son Dieu, lieu de l’expérience de la liberté. (Deut. 26,4-10)

L’Évangile (Luc 4,1-13) annonce le nouvel exode, le drame pascal qui se jouera à Jérusalem, où Jésus va affronter la mort. Jésus se montre proche de l’homme comme en témoigne le récit des tentations. Elles manifestent les tendances profondes de l’homme qui risque sans cesse de se replier sur lui-même ;

  • Tentation de la satisfaction immédiate et unique des besoins corporels,
  • Tentation de la toute-puissance et de la domination,
  • Tentation de récupérer Dieu pour assouvir ses besoins.

A chacune d’elles, Jésus cite l’écriture, il nous montre le Père. En Jésus le Christ, l’homme est éprouvé : dans la tentation, il s’appuie sur la révélation de la Parole. Il lui demande de devenir cet homme, conduit par l’esprit, cet homme qui par sa mort, ira jusqu’au bout de l’amour. Il s’inscrit dans la dimension d’une Alliance, où nous aussi sommes invités à entrer et nous y maintenir.

Jésus éprouvé et victorieux, nous révèle que notre liberté pécheresse, tentée de briser l’alliance, est aussi liberté en devenir, sous l’action de la grâce. C’est dans le désert de l’épreuve, l’espace où nous mesurons l’écart entre nos désirs et le désir de Dieu sur nous, que le Christ nous appelle à le suivre.

La loi filiale de la liberté s’inscrit dans une triple reconnaissance :

  • Seul le Père est source de vie ;
  • Son pourvoir est amour et pardon ;
  • Notre vérité humaine est dans la relation filiale et la ressemblance au Fils du Père, en qui nous avons l’assurance de notre salut.

Engagés dans la dynamique d’une espérance absolue, préparons-nous, par une lente purification, à l’option décisive de vivre notre condition humaine comme lieu de notre vocation filiale. Dieu très bon, tu nous attends au désert existentiel de notre monde. Accorde à chacun de tes enfants la joie de ton pardon et que dans ta paix, nous marchions vers la vie éternelle.

Amen !

Aubin P. MOUYOULA,

Juriste et Anthropologue

defi1

Ce contenu a été publié dans Homélie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *