Année C – Luc. 3, 15-22
« Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en leur cœur si Jean n’était peut-être pas le Christ, il leur dit à tous : « Moi, je vous baptise dans l’eau, mais voici venir celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses chaussures. Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. » »
Aujourd’hui, nous assistons à une scène vraiment exceptionnelle de la vie du Seigneur : il va rencontrer Jean-Baptiste et être baptisé par lui !
Quelle peut bien être la signification d’une telle rencontre ?
Car, s’il y a un sens à découvrir dans le baptême du Seigneur, c’est bien dans le fait de la rencontre entre le Christ et Jean-Baptiste qu’il se trouve. Jésus, en effet, n’a pas besoin de baptême : il est sans péché, il est celui qui est saint et pur par excellence, étant le Fils même de Dieu. Donc, le fait important à considérer dans cet épisode de la vie du Seigneur est sa rencontre avec Jean, le Baptiste !
Le sens du baptême de Jean
Saint Luc nous dit : « Tous se demandaient en leur coeur si Jean n’était peut-être pas le Christ. » Pourquoi ?
Car Jean faisait ce que seul le Christ peut faire : « baptiser » !
Par le baptême en effet, la personne qui est baptisée peut recevoir la rémission de tous ses péchés. Or, il n’y a que Dieu qui peut remettre les péchés.
Le baptême est donc réservé au Christ, et à lui seul.
C’est pourquoi, sous la motion de l’Esprit-Saint, les gens se demandaient si celui qu’il voyait en train de baptiser n’était peut-être pas le Christ, celui que Dieu envoie en son nom pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut !
« Moi, je vous baptise dans l’eau, mais voici venir celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses chaussures. Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. » »
Jean-Baptiste le sait : il fait ce qui revient au Christ, celui qu’il attend avec tout le peuple, celui dont il prépare la venue dans le monde !
Jean-Baptiste sait que le Christ doit baptiser : « Lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu. » Jean-Baptiste suit l’Esprit qui ne le quitte pas, car il a été sanctifié dès avant sa naissance, et Jean-Baptiste reste toujours fidèle à cette grâce toute spéciale qui est en lui ! Jean-Baptiste suit l’Esprit-Saint qui le guide : il baptise comme le Christ, il agit devant tout le peuple comme s’il était le Christ, afin d’annoncer à tous que les jours sont proches, que l’heure est imminente où le Christ en personne va se manifester au monde ! Le Christ va bientôt venir : Jean-Baptiste l’annonce à ses contemporains en baptisant comme s’il était le Christ en personne !
Quels sont les trois mystères célébrés ce jour ?
« Or, tout le peuple se faisait baptiser, Jésus le fit aussi, et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit. »
Voilà dévoilé le Mystère de ce jour ! « Tout le peuple se faisait baptiser, Jésus le fit aussi. »
Jésus veut ne faire qu’un avec son peuple, le Peuple de Dieu !
Premier mystère : L’union entre Jésus et Jean-Baptiste
-Si Jean Baptiste baptise, c’est pour ne faire qu’un avec le Christ, agissant par là comme s’il était le Christ en personne.
-Si le Christ se fait baptiser par Jean, c’est pour ne faire qu’un avec le peuple qu’il veut à tout prix sauver, portant sur lui tous les péchés de ce peuple qu’il a choisi.
Deuxième mystère : L’union entre Le Christ et son peuple
Voilà tout le Mystère de ce jour :
- l’union du Christ et de son peuple,
Troisième mystère : L’union entre le baptême de Jésus et notre propre baptême
Voilà aussi tout le Mystère du baptême que tous nous avons reçu :
- l’union du Christ et de l’Eglise, le nouveau Peuple de Dieu sur la terre !
- l’union au Christ dans l’amour de Dieu !
« L’Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, celle d’une colombe, et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; sur toi je porte mon affection. » »
Le baptême est bien le sacrement de l’union au Christ dans l’amour de Dieu !
Aussitôt que le Christ fut baptisé par Jean, le ciel s’ouvrit et l’Esprit-Saint se manifesta corporellement en descendant sur Jésus ! Le Père révéla alors sa présence en disant ouvertement : « Tu es mon Fils bien-aimé ; sur toi je porte mon affection. »
Le Baptême de Jésus et notre baptême
Par notre baptême, nous avons reçu à notre tour cette parole de Dieu en notre faveur, par le ministère de l’Eglise : Dieu a dit à chacun de nous, Dieu dit aujourd’hui à chacun de nous « Tu es mon fils bien-aimé ; tu es ma fille bien-aimée. En toi j’ai mis tout mon amour. » Grâce à Jésus, je suis, nous sommes devenus enfants de Dieu. C’est un don. Mais ce don fait à notre baptême, il faut l’activer, le rendre actif et fécond par notre liberté. Comment faire ? En nous comportant avec Dieu comme des enfants, comme des fils et des filles. Saint Paul nous en donne la définition dans la lettre aux Romains : « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont enfants de Dieu. » (Rm 8,14) Vivre de notre baptême, vivre en enfants de Dieu, c’est nous laisser conduire par l’Esprit Saint. C’est prendre la main de Jésus et avancer à son rythme.
Concrètement, « Être baptisé ou non baptisé, ce n’est pas pareil ! » a rappelé le Pape François il y a quelques jours ! Comme il l’a demandé à plusieurs reprises, prenons ou reprenons aujourd’hui la décision de célébrer chaque année l’anniversaire de notre baptême. Ne vivons plus comme des enfants ingrats ou pourris gâtés qui ont oublié les dons reçus des mains de notre Père des cieux et de notre mère l’Eglise. Soyons reconnaissants pour cette adoption divine ! Vivons dans la joie d’être par le don de l’Esprit, les frères de Jésus et les enfants de Dieu notre Père. Là est bien la seule chose véritable qui devrait nous surprendre chaque matin en nous regardant dans la glace : moi, je suis enfant de Dieu ? Oui, je suis, nous sommes enfants de Dieu !
Quel Mystère ! C’est celui de notre baptême !
Le Père nous aime dans son Fils bien-aimé, par la puissance de l’Esprit !
A nous maintenant de répondre fidèlement à cet amour jusqu’à la fin de notre vie !
L’Amour de Dieu est tout-puissant : laissons-nous attirer par lui !
Ne résistons pas à la force qui est en nous par le sacrement de notre baptême !
Allons vers Jésus !
Répondons à son amour en le recevant dignement dans l’Eucharistie !
Demandons à Marie de nous aider sur ce chemin parfois difficile de la vie en Dieu !
Ainsi soit-il !
PAM