Le carême
Le carême… un élan
Ma sœur, mon frère,
Voici arrivé le temps du carême. Ces quarante jours nous invitent à prendre un élan.
Un élan… pour prier.
Nos agendas journaliers sont chargés. Nous n’avons plus de temps, ou nous avons beaucoup de temps pour plein de choses. Il suffit que nous trouvions le temps de prier, personnellement, et en communauté.
Un élan… pour être libres.
Tant d’obstacles entravent notre liberté : ce peut être l’alcool, le tabac, la télé, l’ordinateur, les réseaux sociaux, les téléphones portables, le travail, la nourriture, le sentiment d’inutilité… Il ne suffit pas de ne pas manger la viande les vendredis pour la forme, et en suivant simplement une tradition. Il ne suffit pas de jeûner pour jeûner, mais de jeûner pour être des hommes et des femmes libres. À nous de nous libérer pour être plus disponibles, à nous-mêmes, à Dieu, et aux autres.
Un élan… pour partager.
Le temps de carême est un temps favorable pour ouvrir les mains, ces mains si souvent crispées. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Tant que nous saurons qu’un être humain, sur terre, vit en-dessous du minimum vital, nous ne pourrons fermer les mains.
Un élan pour Choisir est l’acte de la personne libre. Comme le dit si bien St Ignace de Loyola, il s’agit de « se vaincre soi-même et ordonner sa vie sans se décider par aucun attachement… » (Exercices spirituels n° 21). Soyons libres durant ce Carême pour prendre notre élan vers la vraie source de vie.
Aubin P. MOUYOULA
Juriste et Anthropologue